vendredi 30 décembre 2011

Table lumineuse minimaliste


L'autre jour, j'ai craqué sur des plaquettes métalliques pour faire de l'embossage (c'est à dire pour donner du relief à du papier). Problème : il faut absolument une table lumineuse pour les utiliser. Et je n'en ai pas...


J'ai regardé le prix de ces appareils dans le commerce, et j'ai trouvé que c'était très cher par rapport à l'utilisation que j'allais en avoir. Je me suis donc bricolé une table lumineuse avec les moyens du bord :
- une grande boite en plastique, pas trop haute, munie d'un couvercle transparent,


- et une lampe de poche ou un petit éclairage à led fonctionnant avec des piles.


Hop, pas plus dur que ça ! Et ça marche ! Là, la carte était en papier relativement épais, et le dessin était visible à travers sans problèmes. Par contre, comme je n'avais jamais fait d'embossage, ce n'est pas très réussi : j'ai fait craquer le papier par endroits. Mais je ferai plus attention la prochaine fois.


Par contre, attention, il peut être dangereux de regarder directement un éclairage à led. Donc, soit vous posez sur le couvercle de la boite un film translucide, soit vous faites très attention de ne regarder l'éclairage que lorsque le papier est au dessus de la source lumineuse. 
En achetant les fournitures dans un magasin bon marché (si vous ne les avez pas déjà), cela fait une table lumineuse très bon marché. Et, si vous n'en avez plus besoin, ou si vous n'en êtes plus satisfaite, vous pouvez toujours réutiliser la boîte et la lampe de poche.

3 commentaires:

  1. C'est très astucieux ! de mon côté j'utilise une table à dessus de verre au-dessus d'une lampe pour reproduire les motifs en transparence, c'est moins fatiguant qu'à travers une vitre.

    RépondreSupprimer
  2. c'est une bonne idée aussi, mais comme je n'avais pas de table vitrée, j'ai du me rabattre sur une autre solution.

    RépondreSupprimer
  3. That's what I used to do for a lightbox, years ago when I refused to spend money on such a simple thing I could make. No LED lights then, but I used a small lamp. worked fine. One thing I did to diffuse the lighting and make it easier on the eye was to put translucent paper on the glass surface under the item I was working on. Ca marchait tres bien (je n'ais pas d'accents ici, alors si vous imaginez vous less accents correctes....merci!)

    RépondreSupprimer