lundi 5 décembre 2011

Tableaux en sequins

Dans le fatras de jeux en tout genre que ma fille "range" (en donnant un sens très large à ce mot), elle a choisi, ce week-end, de s'attaquer à un tableau en sequins  (sequin art de KSG). 
Le coffret est plutôt bien fait, avec des aiguilles, les sequins nécessaires, dans des pochettes séparées pour chaque couleur, un plan en couleur, un support en polystyrène, et le tableau lui-même, sur une sorte de papier/velours noir.



La réalisation est assez facile, puisque la position de chaque sequin est repéré sur le velours par un petit point. Il suffit de suivre le plan. 
Je reprocherais juste deux petites choses à ce kit : des quantités de sequins peut-être un peu justes, et les sacs des sequins en plastique pas très solide et non refermables. J'aurais apprécié de petites pochettes avec un zip, du genre de celles qui contiennent les boutons supplémentaires lorsqu'on achète des vêtements. Au passage, je garde précieusement ces pochettes, ça peut servir.



Ceci dit, il est assez facile de rassembler le matériel pour ce genre de tableau à moindre coût  :
- On trouve des lots de sequins pour deux fois rien un peu partout.
- Les épingles ressemblent à des épingles de couture, mais plus courtes (environ 1,8 cm de longueur). On en trouve chez PicWic, ou dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs.
- J'ai acheté un mètre carré de polystyrène, en 2 cm d'épaisseur, pour 1 euro... dans la cour matériaux de Bricodépot. Bon le polystyrène n'est pas de super qualité, mais comme il est caché en dessous ... Et si on veut un produit de meilleur qualité, ça doit se trouver.

Un essai que j'avais fait il y a quelques années

- Pour les modèles pour enfants, il suffit de chercher dans la multitude de dessins à colorier que l'on trouve sur internet un motif simple, avec de grandes zones d'une même couleur. Par exemple, pour ces deux essais, j'avais trouvé les dessins ici, chez Tête à modeler. On l'imprime sur un papier, blanc ou de couleur, pas trop épais pour pouvoir piquer les épingles, et le tour est joué. Si on veut faciliter le travail à l'enfant, on peut pré-perforer le papier à l'emplacement des sequins.

Celui-ci, c'est mon gamin qui l'a fait vers 8 ans.
Les petites bulles sont des perles de rocaille.

Finalement dans tout ça, le plus cher, ce sont les épingles !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire