jeudi 26 janvier 2012

TAST Semaine 4 : le point crétois

Cette semaine, Sharon nous propose de travailler sur le point crétois ou cretan stitch en anglais. Je ne sais pas si "point crétois" est bien le nom français de ce point qui ressemble beaucoup au précédent. En fait je me demande si je ne me suis pas un peu embrouillée entre les deux. Comme je découvre les points au fur et à mesure, je crois que je me mélange parfois un peu. Fille d'apiculteur, la première photo du message de Sharon ne pouvait que me faire penser à un rayon de ruche, sur lequel j'ai posé une petite abeille. J'ai ajouté un fil dorée au fil de coton pour essayer de rendre l'aspect luisant de la cire, et un fil d'argent avec le gris clair des ailes. J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés pour broder des hexagones à peu près réguliers. Les abeilles sont nettement plus douées que moi en ce domaine.

This week, Sharon proposes to work on the Cretan stitch. I am Beekeeper's daughter, so the first picture of Sharon's message make me think about a honeycomb, where I put a little bee. I added a golden thread of cotton thread to try to make the shiny of the wax, and a silver thread with a gray one to the wings. I admit I had great difficulties to embroider almost regular hexagons. Bees are much more talented than me in this area. 


Et voici la contribution de Pauline. Elle ne s'est pas trop mal débrouillée avec la version "écartée" du point, mais n'a pas réussi à faire la version serrée.

And here is the contribution of Pauline. It was not too bad with the open version, but failed to make the closed version.


21 commentaires:

  1. Вот это да! Так обыграть этот стежок! Великолепно!

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle, this is so beautiful!!! so simple and so nice!
    thank you for visiting!
    Masha

    RépondreSupprimer
  3. This is beautiful, 2 very different applications of the same stitch, and in one theme. Love it!

    RépondreSupprimer
  4. OMG!!! really amazing!! bee looks so natural..I appreciate it a lott..

    RépondreSupprimer
  5. J'espere que Sharon choisisse (?) votre oeuvre et nous le montre dans son blog! c'est merveilleux, et cela de Pauline, aussi.

    J'aime beaucoup les abeilles! et le miel...

    RépondreSupprimer
  6. I like your works. The bee is so natural. Really great!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Isabelle,
    je viens de te rendre visite et j'ai déjà apprécié de bien jolies choses.
    Je viens de m'inscrire à ta NL afin d'approfondir ma visite.
    bien cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Isabelle ,

    C'est ravissant et plein de vie .J'aime beaucoup les petits abeilles , alors le thème de ton exercice me ravit !Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre mais je ne désespère pas.A bientôt
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. i have a great obsession with anything "bee" and i LOVE this~!
    your stitching never disapoints.

    :-)
    libbyQ

    RépondreSupprimer
  10. I loved reading your post and seeing your bee and honeycomb. Nice stitching!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ton commentaire sur mon blog(coussin avec coins)... Peut tu m'envoyer ton adresse email en privé...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime l'idée des alvéaoles et de l'abeille. Ce qui est bien, c'est que ta photo m'a permis de comprendre comment ce point pouvait donner ce rendu. C'est étrange que ta petite Pauline ait mieux réussi la version écartée que serrée, pour moi, c'est le contraire, le point précédent servant de guide, ça me semble plus facile d'être régulière ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Et bien le point crétois t'a plutôt bien réussi (pas vraiment mon cas)...bravo cette composition est superbe...Je vois aussi que Pauline excelle dans le point crétois ouvert alors que moi je n'ai appris que le fermé et franchement, elle s'est beaucoup mieux débrouillée que moi...BRAVO à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  14. I hope it is OK if I try to make a honeycomb like yours. Kathy

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton abeille, c'est très réussi. Et bravo à ta fille aussi.
    Quant au point, moi je l'appelle point de Crète (enfin, c'est ainsi qu'il est appelé dans mon bouquin)...

    RépondreSupprimer
  16. tu as sans doute raison, mais mon livre est en anglais, et ne m'avance pas à grand chose, et on trouve les deux termes sur internet. J'étais donc restée dans le doute.

    RépondreSupprimer