mardi 25 octobre 2011

Photophores

Voici comment réaliser un photophore en deux temps trois mouvements, à partir d'un pot de crème dessert. 
Tout d'abord, la corvée : vider les pots de crème. On peut trouver deux types de pots : en plastique et en verre. Ceux en verre sont plus transparents et on est sur qu'ils résistent à la chaleur. Ceux en plastique sont plus fréquents, et au moins, les enfants ne risquent pas de les casser et de se blesser avec. Avant de les décorer, penser quand même à vérifier qu'ils résistent à la chaleur de la petite bougie.

J'utilise ensuite de la peinture en relief, dorée ou argentée, pour dessiner les contours des motifs sur les pots. On peut les dessiner à main levée, directement sur le pot, ou bien d'abord sur une bande de papier avant de la glisser à l'intérieur du bocal et de repasser les dessins. 



Il vaut mieux choisir des décors simples, d'une part parce que ce genre de peinture ne permet pas d'être très précis dans le dessin, et ensuite parce qu'il faut que ça ne soit pas trop difficile à colorier. (Désolée pour la peinture sous les ongles, je n'ai pas réussi à m'en débarrasser.)



Une fois les contours peints, il faut laisser sécher un bon moment. Du fait de l'épaisseur, ça prend du temps. Prévoir une ou deux heures, selon le produit.


Enfin, il n'y a plus qu'à colorier : je passe les tubes de couleurs à ma fille et je la laisse finir le travail. Comme les contours sont en relief, elle ne risque pas trop de déborder. J'utilise ce genre de peinture en tube, avec un bec applicateur, parce que je trouve qu'une fois sec, ça donne de jolis effets de transparence. 



Mais on peut utiliser toutes sortes de peinture sur ces supports, en particulier si le pot est en plastique. Je me demande si certains feutres ne tiendraient pas dessus, mais je n'ai pas tenté l'expérience. 



Voici les deux pots finis, celui en plastique à gauche, et celui en verre à droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire