samedi 29 octobre 2011

Petite boite en bois, déco Noël

Comme vous aurez sans doute l'occasion de vous en apercevoir, j'aime bien faire des petites boîtes. Ça va vite à faire, et en général, le résultat n'est pas mal.
Là je suis partie d'une petite boîte en bois, d'environ 10 cm x 6 cm, achetée une miette de pain dans une espèce de magasin d'usine de loisirs créatifs (loisirs-creatifs.fr). Il y a en a deux dans ma région, un à Villeneuve d'Ascq et l'autre à Valenciennes.
Première chose à faire, poncer un peu la boîte (papier 180), parce qu'en général, sur ce genre de produit, le fini n'est pas terrible.




On passe à la peinture.  Le plus souvent, je choisis une ou deux couleurs, un peu au hasard, et je construit ma déco à partir de là. Parfois, c'est le contraire, j'ai une petite bricole que j'ai envie de mettre en scène, et je vois quelles couleurs iront avec. Enfin bref, là j'ai pris bleu nuit et or. 


J'applique la peinture avec un pinceau sec, sans la diluer, sauf quand elle est vraiment très épaisse et que ça fait "du papin" comme on dit en ch'ti. Selon le type de peinture, ça couvre plus ou moins. Là, par exemple, ça va nécessiter plusieurs couches, mais on peut choisir de le laisser comme ça, si on souhaite garder l'effet bois.



Parfois, après la phase de peinture, je me dis que les couleurs choisies ne vont pas du tout ensembles, et puis curieusement, quand on rajoute le décors, ça s'arrange.
Ici, pour adoucir un peu, et puis comme j'avais des bricoles sur le thème de Noël à mettre dessus, j'ai brossé de la peinture blanche autour du couvercle, à sec avec un pinceau dur. Surtout mettre très peu de peinture à la fois, pour qu'on voit bien les coups de pinceau.


Pour le dessin des collines, j'ai utiliser de la peinture en relief nacrée. et puis comme je trouvais qu'on ne voyait pas assez la partir "sol", je les ai peints avec la même peinture, ça donne juste un léger brillant transparent.



Ensuite, j'ai collé un ruban doré autour du couvercle avec de la colle blanche.
Au tour des éléments de décor maintenant! J'ai fixé les bidules en plastique avec un pistolet à colle. C'était la première fois que je m'en servais, et bin c'est pas évident : il faut que la colle soit bien chaude, et ça refroidit très vite lorsqu'on la met sur l'objet, donc on a très peu de temps pour le placer. En plus ça a une fâcheuse tendance à faire des fils dans tous les sens, mais bon, pour coller des trucs pas plats, c'est quand même ce qu'il y a de mieux.


 J'ai quand même du recoller deux ou trois trucs que j'avais mal fixés la première fois. Mais je suppose qu'avec un peu de pratique, ça ira nettement mieux. J'ai retiré les fils de colle avec un coup de pinceau brosse, et les petits strass pour les étoiles ont été collés à la colle blanche.




Enfin, la touche finale, quelques strass autour de la base de la boîte, là aussi à la colle blanche. A une époque, j'avais essayé à la colle gel Scotch, qui a l'avantage de sécher très vite, mais ça attaque la couche métallique sous le strass, et ça fait moche. J'utilise une vieille pince de philatélie pour les manipuler, parce que sinon je ne les ai jamais dans le bon sens et je me mets de la colle plein les doigts.


Et voilà, fini !! Le résultat a beaucoup plu à ma fille qui me l'a piquée avant même que la colle ne soit sèche.


2 commentaires:

  1. Bjr, sacrément joli ce que tu fais! je vais venir "zieuter" plus souvent
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. oh mon premier commentaire. je suis toute émue.
    merci beaucoup pour le compliment.

    RépondreSupprimer