mercredi 2 novembre 2011

Le mystère Caramelle

C'est une histoire un peu compliquée.
Ça fait un moment qu'on voyait traîner près de chez nous un chat croisé de siamois. Et il y a deux semaines, dans la boulangerie d'un village proche du nôtre, on tombe sur une affichette avec pour légende : "Il s'appelle Oasis, si vous l'avez aperçu ou recueilli, téléphonez au 06 ...". Et la bestiole sur la photo ressemblait beaucoup à celle qui rodait dans notre quartier (dans la mesure où on peut identifier un chat en train de se carapater). 
A tout hasard, je note le numéro de portable, en me disant que je passerai un coup de fil si je revois l'animal.
Or il y a deux jours, je tombe dessus, en train de dormir, roulé en boule sur un talus. Ni une ni deux, je sors mon portable et j'appelle le numéro. Et là on me répond
"Ah non, ça ne doit pas être notre chat, on nous a dit qu'il ne pouvait pas être plus loin que dans un rayon de 200 m."
Heu, c'est bien d'un chat qu'on parle là, pas d'une tortue hein ?
Après avoir proposé à la dame d'essayé d'attraper le chat, je raccroche.
Je m'approche doucement, je lui parle, je l'appelle Oasis. Il flaire mes doigts, se laisse caresser, et finalement, j'arrive à l'attraper. 
En le serrant doucement contre moi, je le ramène à la maison (en me disant que si jamais il se débat, je vais me faire écharper).
Arrivée chez moi, je rappelle la dame et lui propose de venir voir si ce n'est pas son chat.
"Je sais pas, je vais demander à mon conjoint."
Bin moi qui croyait rendre service... là je commence à avoir des doutes sérieux. Après un petit moment, histoire d'en avoir le coeur net, je rappelle et je propose de lui amener l'animal si elle a des soucis pour se déplacer.
"Heu non, en fait, il était chez ma grand-mère quand je l'ai perdu, et là je viens de l'appeler, elle l'a retrouvé depuis deux jours."
Bin tient ! et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Et en plus, derrière, j'ai entendu un petit miaou. J'ai compris : elle a pris un autre chat et elle n'a pas envie de récupérer l'autre.
Par acquis de conscience, j’emmène la bestiole chez un véto pour le biper, histoire de vérifier s'il n'a pas une puce électronique. 
Et bien pas de puce, inconnu au bataillon, mais par contre c'est ... une femelle. Donc ça ne peut pas être Oasis. Du coup elle a hérité du nom de Caramelle.



Le lendemain, on prend quelques photos, on fait des affichettes et on fait le tour des commerçants du coin pour les déposer. On est repassé à la boulangerie et on a pu comparer les deux photos. La ressemblance est très nette : même morphologie, mêmes couleurs, mêmes yeux bleus... mais en y regardant de très prés, certaines rayures n'ont pas tout à fait la même forme.
Alors quoi ? Comment deux chats peuvent-ils se ressembler autant ? Et d'où sort la Caramelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire