samedi 12 novembre 2011

Le papercraft 2

Comme promis, voici un petit exemple de maquette en papercraft.
Tout d'abord, bien regarder les différents éléments imprimés, et la notice de montage.
Il faut commencer par séparer les pièces de la feuille par une découpe large. On est ensuite nettement plus à l'aise pour les coupes précises, surtout si c'est un enfant qui fait le travail. 


Ensuite, découper soigneusement les pièces. Dans le cas des "V", entre deux languettes de collage par exemple, il vaut mieux couper de l'extérieur vers l'intérieur et ne pas essayé de prendre le virage dans la pointe : assez souvent, le papier se déchire, surtout avec des ciseaux pour enfants dont la lame n'est pas aiguisée.




Dans la mesure du possible, surtout pour des modèles complexes, il vaut mieux découper les pièces au fur et à mesure des besoins. En effet, le numéro est assez souvent écrit à côté de la pièce (ici, c'est un modèle très simple il n'y a pas de numéro de pièce, les chiffres sur la photo indiquent directement l'emplacement de collage).
Il est assez souvent nécessaire d'utiliser un cutter, le mieux étant un cutter-stylo. Il est évident que cet instrument est très dangereux pour les enfants. Si le vôtre est maladroit, distrait, indiscipliné ou trop jeune, faites vous-même les découpes nécessitant cet instrument. S'il vous jugez qu'il est assez grand pour s'en servir, la règle est : jamais de main ou de doigts devant la lame. Je dois avoir l'air de radoter mais que voulez-vous, après 20 ans d'enseignement , on ne se refait plus.




Un conseil tout bête mais qui évite de perdre des pièces : jeter les chutes de papier au fur et à mesure. Sinon, comme vous pouvez le voir ici, c'est assez vite le bazar.


Après la découpe, le collage... ??? Eh non ! Il faut d'abord marquer les plis, et c'est une étape très importante pour que la maquette ai des angles bien nets. Dans une boîte de cutter bon marché acheté chez Aldi, j'ai trouvé une pointe parfaite pour ce travail. Mais à défaut, un stylo qui ne marche plus, ou peut-être une grosse aiguille à canevas  peuvent faire l'affaire. 



Il faut repasser tous les plis en s'aidant bien sur d'une règle. On peut se contenter de le faire sur l'endroit mais si on est vraiment maniaque, on peut le faire sur l'envers lorsqu'il s'agit d'un pli vallée (comme par exemple sur la photo de collage ci-dessous). Une fois les plis repassés avec la pointe, il faut plier le papier et bien marquer les plis, pour que les angles soient bien nets. 



Maintenant on peut passer au collage. J'utilise soit de la colle Scotch gel, soit de la colle blanche. La colle en bâton des trousses d'écolier ne convient pas du tout car elle ne fixe pas assez. Pour les enfants, je préfère la colle gel qui à l'avantage de coller assez vite. La colle blanche donne un meilleur fini, mais elle est longue à sécher ce qui ralentit pas mal le travail.
Avec un peu de soin et de patience, on arrive à un résultat sympa, même en débutant. Un dernier conseil : dans des modèles pour petits, comme celui-ci, proposez à l'enfant de ne pas coller les petits personnages, comme ça il pourra jouer avec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire