dimanche 22 janvier 2012

Coffre de rangement pour échevettes de fils à broder

Ranger ses échevettes de fil à broder, DMC ou autre, est un problème que nous rencontrons toutes. Dans le commerce, on nous propose deux solutions:
- les cartonnettes : bien parce que ça prend peu de place, mais il faut embobiner toutes les échevettes, et je trouve que ça a tendance à casser un peu les fils qui font ensuite plus facilement des noeuds.
- le système d'archet, que je n'ai pas essayé, mais qui semble être assez coûteux.
Il y a pas mal d'année, je rangeais mes échevettes dans 36 boîtes différentes, et je passais ensuite un temps fou à chercher celle dont j'avais besoin. Comme à l'époque, les autres systèmes n'existaient pas trop, j'ai fini par me bricoler, avec l'aide de mon mari, un coffret pour les ranger. Bon, il doit avoir une quinzaine d'années, il a beaucoup servi et il a subit un déménagement qu'il a mal vécu, donc il a un peu vieilli. 


J'ai commencé par chercher un petit coffre à tiroirs en bois, assez large pour pouvoir y ranger deux échevettes côtes à côtes. Dans mon cas, l’intérieur d'un tiroir mesure 32,5 cm de large, 30,5 cm de long et 8,5 cm de profondeur. Je n'ai garni que les deux tiroirs du haut et j'ai gardé celui du bas pour ranger mes tambours, mon nuancier, etc... 


Il m'a donc fallut 
- 4 planches en contreplaqué de 5mm d'épaisseur, d'une taille légèrement inférieure à l'intérieur des tiroirs, ici 31,5 cm x 29,5 cm.
- 6 tasseaux de 18 mm x 12,5 mm de section, et de la même longueur que la face avant des planches, donc ici 31, 5 cm.
- 4 petites poignées dont la hauteur est inférieur à celle des tasseaux. En fait les miennes font 18 mm et avec les visses en dessous, ça dépasse un peu des tasseaux, mais tant que ça rentre dans le tiroir...
- un rouleau de velours autocollant (Veleda), parce que même en ayant poncé le bois, le fil a tendance à accrocher dessus. Et le velours évite que les échevettes ne glissent lorsqu'on manipule les plateaux.


On commence par poncer le coffre, les planchettes et les tasseaux pour qu'il n'accrochent pas le fil par la suite. 
Puis on fixe deux tasseaux au fond des tiroirs, le long de la façade et à l'autre bout, le petit côté (celui qui fait 12,5 mm) contre le fond. Nous avons utilisé de la colle à bois et des petits clous.


On fait la même chose sur les planchettes. 
Quand la colle est sèche, on pose le velours sur le fond du tiroir et sur les plateaux.


Et pour finir, on fixe les poignées sur les plateaux, bien au milieu, ou légèrement décalées l'une par rapport à l'autre pour que les visses de celle du dessous ne tapent pas dans celle du dessous. J'aurais du y penser lorsqu'on a fait le coffret.


Ensuite, il n'y a plus qu'à ranger les échevettes.

4 commentaires:

  1. C'est très pratique, ton système. J'ai recouvert une boîte ancienne avec des étages qui se soulèvent pour dégager les autres. http://j-en-revais.blogspot.com/2010/08/petite-boite-trop-etroite.html C'est un peu le même principe que tes tiroirs, mais plus petit, malheureusement !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est à peut près la même idée, mais la tienne est bien plus jolie que la mienne.
    et je ne crois pas qu'elle soit plus petite. je pense que tu as beaucoup plus de fils que moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quel jolie idee vous avez la. Je l'aime tant, mais je n'ai pas tant de fils! a ce moment, un petit paquet plastique me suffit pour les garder!

    RépondreSupprimer
  4. Génial !!! Merci pour ce partage !!!
    Chantal ou Mamilou

    RépondreSupprimer