dimanche 29 janvier 2012

Les petites pochettes plastiques

En cette période de soldes, vous allez surement en récupérer plein. Ce sont les petites pochettes en plastique, accrochées aux étiquettes des vêtement neufs et qui contiennent des boutons de rechange.
En général, je laisse les boutons dedans tant que les vêtements sont en usage, mais ensuite, je les rassemble dans une boîte, et je récupère les pochettes. Pour quoi faire ? Et bien pour ranger tout un tas de petites choses. Regardez par exemple ces perles à écraser :


La pochette dans laquelle elles sont vendues n'a pas de zip. Une fois les agrafes retirées, plus rien ne la ferme, et comme elles sont toutes petites, elles s'échappent facilement. 
Alors zou, je les mets dans une de mes pochettes à boutons. Ça prend moins de place, ça ferme bien, et c'est plus pratique. Ça peut servir aussi à remplacer des emballages trop encombrants ou peu pratiques, vous savez, un machin dans un truc dans un bidule.
Voili-voilou, c'était mon astuce du jour.

jeudi 26 janvier 2012

TAST Semaine 4 : le point crétois

Cette semaine, Sharon nous propose de travailler sur le point crétois ou cretan stitch en anglais. Je ne sais pas si "point crétois" est bien le nom français de ce point qui ressemble beaucoup au précédent. En fait je me demande si je ne me suis pas un peu embrouillée entre les deux. Comme je découvre les points au fur et à mesure, je crois que je me mélange parfois un peu. Fille d'apiculteur, la première photo du message de Sharon ne pouvait que me faire penser à un rayon de ruche, sur lequel j'ai posé une petite abeille. J'ai ajouté un fil dorée au fil de coton pour essayer de rendre l'aspect luisant de la cire, et un fil d'argent avec le gris clair des ailes. J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés pour broder des hexagones à peu près réguliers. Les abeilles sont nettement plus douées que moi en ce domaine.

This week, Sharon proposes to work on the Cretan stitch. I am Beekeeper's daughter, so the first picture of Sharon's message make me think about a honeycomb, where I put a little bee. I added a golden thread of cotton thread to try to make the shiny of the wax, and a silver thread with a gray one to the wings. I admit I had great difficulties to embroider almost regular hexagons. Bees are much more talented than me in this area. 


Et voici la contribution de Pauline. Elle ne s'est pas trop mal débrouillée avec la version "écartée" du point, mais n'a pas réussi à faire la version serrée.

And here is the contribution of Pauline. It was not too bad with the open version, but failed to make the closed version.


dimanche 22 janvier 2012

Coffre de rangement pour échevettes de fils à broder

Ranger ses échevettes de fil à broder, DMC ou autre, est un problème que nous rencontrons toutes. Dans le commerce, on nous propose deux solutions:
- les cartonnettes : bien parce que ça prend peu de place, mais il faut embobiner toutes les échevettes, et je trouve que ça a tendance à casser un peu les fils qui font ensuite plus facilement des noeuds.
- le système d'archet, que je n'ai pas essayé, mais qui semble être assez coûteux.
Il y a pas mal d'année, je rangeais mes échevettes dans 36 boîtes différentes, et je passais ensuite un temps fou à chercher celle dont j'avais besoin. Comme à l'époque, les autres systèmes n'existaient pas trop, j'ai fini par me bricoler, avec l'aide de mon mari, un coffret pour les ranger. Bon, il doit avoir une quinzaine d'années, il a beaucoup servi et il a subit un déménagement qu'il a mal vécu, donc il a un peu vieilli. 


J'ai commencé par chercher un petit coffre à tiroirs en bois, assez large pour pouvoir y ranger deux échevettes côtes à côtes. Dans mon cas, l’intérieur d'un tiroir mesure 32,5 cm de large, 30,5 cm de long et 8,5 cm de profondeur. Je n'ai garni que les deux tiroirs du haut et j'ai gardé celui du bas pour ranger mes tambours, mon nuancier, etc... 


Il m'a donc fallut 
- 4 planches en contreplaqué de 5mm d'épaisseur, d'une taille légèrement inférieure à l'intérieur des tiroirs, ici 31,5 cm x 29,5 cm.
- 6 tasseaux de 18 mm x 12,5 mm de section, et de la même longueur que la face avant des planches, donc ici 31, 5 cm.
- 4 petites poignées dont la hauteur est inférieur à celle des tasseaux. En fait les miennes font 18 mm et avec les visses en dessous, ça dépasse un peu des tasseaux, mais tant que ça rentre dans le tiroir...
- un rouleau de velours autocollant (Veleda), parce que même en ayant poncé le bois, le fil a tendance à accrocher dessus. Et le velours évite que les échevettes ne glissent lorsqu'on manipule les plateaux.


On commence par poncer le coffre, les planchettes et les tasseaux pour qu'il n'accrochent pas le fil par la suite. 
Puis on fixe deux tasseaux au fond des tiroirs, le long de la façade et à l'autre bout, le petit côté (celui qui fait 12,5 mm) contre le fond. Nous avons utilisé de la colle à bois et des petits clous.


On fait la même chose sur les planchettes. 
Quand la colle est sèche, on pose le velours sur le fond du tiroir et sur les plateaux.


Et pour finir, on fixe les poignées sur les plateaux, bien au milieu, ou légèrement décalées l'une par rapport à l'autre pour que les visses de celle du dessous ne tapent pas dans celle du dessous. J'aurais du y penser lorsqu'on a fait le coffret.


Ensuite, il n'y a plus qu'à ranger les échevettes.

jeudi 19 janvier 2012

TAST Semaine 3 : le point d'arête ou point d'épine

Cette semaine, Sharon, sur blog Pin Tangle, nous propose le point d'arête, encore appelé point d'épine, ou feather stitch en anglais. C'est en fait un cousin proche du point de feston. Au début, j'ai eu un peu de mal, car je ne trouvais pas un angle confortable pour broder les deux côtés, mais finalement, ça ne rend pas trop mal :


Tous les éléments de cet essai sont au point d'épine, même s'ils sont très serrés :

 

Pauline, du haut de ses neufs ans, s'est aussi essayée au point. Elle aurait voulu essayer les fleurs, mais j'ai du lui expliquer qu'il fallait un peu plus d'entrainement pour faire des points assez réguliers.


Maintenant, je vais pouvoir aller admirer vos créations. Je préfère attendre d'avoir fini mon propre travail avant, histoire de ne pas être trop influencée, ou démoralisée ;-).

lundi 16 janvier 2012

Dernière série de cartes

J'ai enfin fini mes cartes de vœux. Voici donc les trois dernières, pour cette année.

Sur première, j'ai collé une bande de papier noir, avec une impression ton sur ton. Le papier est joli, mais noir sur noir, ça ne rend pas du tout sur la photo. J'y ai ajouté deux bouts de ruban argent, et une étoile en plastique provenant d'une espèce de guirlande qui traînait au fond de mon tiroir. A droite, j'ai simplement collé quelques ronds de papier fantaisie, dans les tons bleus et argentés, avec quelques strass et quelques sequins. J'ai dessiné les fils avec un feutre argent. Sur la dernière, la silhouette des sapins était prédécoupée. J'y ai ajouté de la peinture relief couleur nacre, une bordure en peel off, et un papier fantaisie rouge derrière. La couleur va bien avec le vert de la carte, mais maintenant que je regarde la photo, je trouve que ça fait un peu incendie de forêt .


samedi 14 janvier 2012

Mon plan de travail ... âme sensible s'abstenir

Hum !! Je vous dévoile aujourd'hui mon côté obscure. Voici l'état de ma table de travail lorsque je suis en plein bricolage.


Quand je veux prendre quelques photos pour le blog, il faut que je trouve le moyen de faire un peu de place, pour que ça ne se voit pas trop. Je vous rassure, de temps en temps, je remets de l'ordre. Mais ça ne dure jamais longtemps.
Je suis incapable d'avoir en environnement de travail rangé. Au boulot c'est pareil, je range régulièrement mon bureau, mais au bout de deux heures, j'en ai à nouveau partout. 

jeudi 12 janvier 2012

TAST Semaine 2 : le point de feston

Enfin fini ! Ce serait bien que le prochain point m'inspire quelque chose d'un peu moins long à broder. Là j'ai vu un peu gros. Mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé découvrir ce point de feston (buttonhole stitch) que nous a proposé Sharon cette semaine. Il est très sympa à broder et permet de très jolis effets et des tas de variations. 


Les algues sont bien sur brodées au point de plume. Comme pour le poisson, j'ai utilisé un fil dégradé DMC que j'avais en stock depuis pas mal de temps sans trop savoir qu'en faire. Là, je trouve qu'il fait son petit effet. 



PS: comme certaines l'on remarqué, je me suis effectivement inspiré d'Arc-en-Ciel. Je cherchais un poisson tout en rondeur, avec de grandes écailles, et c'est le seul qui se rapprochait de ce que je voulais.

Et voici le travail de Pauline. Comme elle voulait absolument essayer de faire un "tournant", je lui ai tracé des traits au crayon sur la toile, ce qui explique que la fin est nettement plus régulière.

mercredi 11 janvier 2012

Des cartes, pleins de cartes

Et une nouvelle série de cartes de voeux !!


Première série : sur celle de gauche, vous reconnaissez sans doute la broderie du TAST. Je l'ai juste collée sur une carte blanche avec un ruban tout autour. Pour celle du milieu, 3 morceaux de papier artisanal, avec un effet de matière que j'aime beaucoup (acheté dans mon magasin d'usine, Loisirs Créatifs, rue Macarez à Valenciennes), et trois petits coeurs en feutrine rembourrée (PicWic). Ces derniers étaient montés sur de petits ronds autocollants en mousse que j'ai remplacés par du scotch double face moins épais. Enfin, à droite, un peu de ruban, un petit noeud tout fait (La Foirefouille). Quant au petits gants, ils viennent d'une sorte de guirlande dont j'ai oublié la provenance. J'achète toujours des trucs comme ça, que je découpe, détourne, modifie, réutilise. C'est ce qui m'amuse le plus.


Seconde série: le travail de Pauline, avec un peu d'aide quand même, mais elle commence à avoir ses idées à elle. A gauche, une vignette en relief à monter, collée sur une carte verte métallisée (toujours Zeeman), un peu de ruban, une petite branche de thuya (les pauvres auront payé de leur personne, cette année ^^), et une étoile verte. La vignette de celle du milieu est une étiquette pour cadeau de Noël (Gifi) dont on a retiré la partie du dessous, avec une sorte de mini guirlande collée autour (Gifi encore), et quelques peel off. Et pour finir, quelques éléments de feutrine et un peu de peel off sur une carte bleue métallisée.


Enfin, les deux dernières : à droite, encore le travail de Pauline, toute seule cette fois. Les gros flocons sont en bois, le mots "snow" vient de Gifi. Les petits flocons sont bien sur en peel off. Avec celle de gauche, j'ai eu envie d'essayer des matériaux naturels : papier craft en dessous, sapin et étoiles en écorce, de boulot peut-être (Zeeman) et comme ça faisait un peu palot, j'ai ajouté quelques miettes de thuya (encore !) pour donner un peu de couleur. J'espère que ça ne jaunira pas trop avant d'arriver à destination. 
J'ai presque terminé mes cartes de voeux. Il m'en manque encore quatre ou cinq et ça sera bon. Après il faudra les remplir. Mais ça, normalement, c'est le boulot de mon homme : je les prépare et il les écrit.

dimanche 8 janvier 2012

TAST Semaine 1 : le point de plume

Il y a quelques temps, je m'étais inscrite au challenge TAST. Le premier point a été proposé mardi : il s'agit du point de plume, "fly stitch" ou "Y stitch" en anglais. Comme je suis un peu débordée ces derniers temps, je n'ai pu m'y mettre que ce matin. 
Voici ce que donne mon premier essai. Soyez indulgentes, c'est la première fois que je brode un motif entièrement sorti de mon cru. Je l'ai réalisé en deux fils, sur une toile de lin assez épaisse qui n'est à l'origine, pas prévue pour la broderie. C'est bien dommage, car elle va vraiment bien à travailler. Mais elle a un défaut, majeur pour la broderie : elle n'a pas le même nombre de fils au centimètre verticalement et horizontalement. Malgré ça, elle se prète assez bien aux points de plume dont sont constitués le sapin et les flocons.


Pauline s'est essayé aussi à l'exercice. Ce n'est pas très régulier, mais après tout, elle n'a que 9 ans.



vendredi 6 janvier 2012

Encore des cartes

Voici une nouvelle série de cartes. Cette fois-ci, il n'y a pas que du rouge. Quoique cette année, cette couleur me tente beaucoup.


La première, c'est le sapin avec les demi-perles métalliques que j'avais brodé l'autre jour. Je l'ai monté sur une carte verte métallisée (Zeeman, un euro les 8) avec un ruban doré, et quelques étoiles en peel off autour. 
Pour la seconde, je suis partie de l'essai d'embossage de l'autre jour. Comme le papier avait un peu craquer, j'y ai rajouté de la peinture dorée un peu transparente pour masquer les problèmes. Puis j'ai collé un bout de ... je ne sais pas comment ça s'appelle cet espèce de papier. A la base, ce sont des sets de table jetables dans lesquels je découpe mes bouts de déco. Dessus, une étoile en feutrine, piqué sur une guirlande (l'Incroyable), quelques bouts de papier (pochettes de papiers mosaïques achetée dans mon magasin d'usine de loisirs créatifs). Une petite étoile dorée de type sequin, un bout de ruban, et voilà !
J'ai commencé la troisième en collant une feuille de papier bleu sur ma carte, puis j'ai rajouté une bande de papier argenté, trois carrés de papiers dans les tons bleu et trois coeurs coupés à la perforatrice dans des papiers argents (même origine que les rouges de la seconde carte). J'ai ensuite collé un bout de ruban bleu nuit et argent de chaque côté et j'ai ajouté 2012 et quelques étoiles en peel off argent.
Et pour finir, une carte que Pauline a réalisée avec ses petits doigts. Désolée pour la qualité de la photo, mais j'ai des problèmes pour trouver un éclairage correct.


lundi 2 janvier 2012

Meilleurs voeux

Avec un peu de retard, je vous souhaite




Une très bonne année 2012 !!