mercredi 9 mai 2012

On a testé pour vous ... le coffret "Crystal Flor"

Pauline s'est vue offrir récemment un coffret "Crystal Flor" de la marque Sento Sphère.


Comme le montre le couvercle, ce kit permet de créer des fleurs "effet cristal". 


Il contient 
- des tubes de peintures pour faire les pétales et les feuilles,
- un lot de tiges, sans doute un fil de fer fin, enrobé d'une sorte de papier pour que la peinture adhère dessus,
- deux gabaries pour donner la forme des pétales aux tiges,
- deux séries de "moules" pour les remplir,
- un peu de pâte à modeler (dans la pochette argentée),
- un peu de papier crépon.
En fait, il s'agit d'une sorte de peinture window color. Avec pas mal de patience, on arrive à obtenir un résultat ... passable.


Quelques remarques et conseils :
  • On ne peut pas faire beaucoup de fleurs avec le matériel fourni. Pour la peinture, ça peut aller, mais le reste est un peu maigre.
  • Le système proposé pour faire le coeur de la fleur, à base de pâte à modeler, ne donne pas un résultat terrible. On doit pourvoir faire mieux avec quelques perles enfilées sur une tige?
  • Il faut bien engager les tiges au fond du moule et bien les recouvrir de peinture pour que les pétales tiennent bien.
  • Après avoir formé les pétales sur les gabaries, ils sont un peu gros pour rentrer dans les moules; j'ai résolu le problème en tirant un peu la tige vers le bas. Mais juste un peu, hein, il faut qu'elle reste bien au dimension du moule.
  • La couleur peut changer en séchant. Par exemple, le tube tout à droite donne en fait le rouge pompier de la photo suivante.
  • Ne surtout pas superposer les pétales après les avoir démoulés. Sinon, ils collent ensembles et il est impossible de les séparer.
  • On peut mélanger plusieurs couleurs sur un même pétale pour varier les effets : 

Bilan: ouai, mais bof. On doit pouvoir faire des trucs sympas avec ce système, mais il faut modifier certaines choses. Le coffret est un peu radin en matériel (quoique les enfants se lassent vite). Certaines fournitures peuvent être remplacées avec les moyens du bord, mais les tiges, indispensables, sont sans doute plus difficiles à remplacer. le coffret est donné pour 8 ans, mais ça me paraît un peu juste, ou alors, il faut un sérieux coup de main. Pauline, à neuf ans et demi et une certaine habitude des travaux manuels, arrive à former les pétales, à les mettre à peu près en place, avec un peu d'aide, et à les "colorier". La préparation du coeur est un peu plus délicate. Quand à l'assemblage, ce n'est pas du tout à la portée d'un enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire