lundi 5 mars 2012

On a testé pour vous... le bracelet brésilien

Aujourd'hui ... tempête de neige !!
Et comme les enfants sont en vacances, du moins dans la zone B, il faut bien les occuper. Avec Pauline, nous nous sommes essayées au bracelet brésilien. La méthode de base est toute simple, et on peut vite faire des choses sympa avec. Il y a plein de sites internet proposant des modèles de bracelets plus originaux les uns que les autres.
Tout d'abord, on choisit quelques fils, de préférence du coton perlé pas trop fin, mais on peut se débrouiller avec n'importe quoi. Pour le premier bracelet, limitez-vous à 4 fils, ça va plus vite à faire pour l'enfant, et comme il risque de ne pas être super réussi, ça lui permettra de passer plus vite au suivant.


Couper des fils d'une longueur de 80 cm à 1 m. Ça dépend de la taille du bracelet que vous voulez obtenir, du nombre de fils utilisés (plus il y a de fils, plus le bracelet est large, donc plus il faut de longueur), du serrage des points, du sens du vent et de l'âge du capitaine... heuu, hum ! Je m'égare ...
Réunissez tous les fils en un noeud, puis attachez le tout ... à une épingle de sûreté.  Pour éviter d'avoir de grands fils qui s’emmêlent, je vous suggère de faire de petites échevettes avec, ce sera plus facile à manipuler pour l'enfant.


Et pourquoi faire l'épingle ? Et bien parce qu'il nous manque une troisième main, pardi ! On s'en sert donc pour accrocher le bracelet ... au pantalon.


Ensuite, on attaque. Le mieux est de faire le premier rang vous même. Le rang suivant est plus facile à faire pour un enfant, surtout s'il débute.
On prend le premier fil à gauche, et on va faire un noeud sur son voisin, qu'on a bien tendu. On passe au dessus du fil tendu


puis en dessous et dans la boucle, 


puis on sert bien, en gardant toujours l'autre fil bien tendu, il ne doit pas se plier dans le noeud. On refait un second noeud identique., 


 Et on recommence sur le fil suivant. 


Lorsqu'on a finit le rang, on abandonne le fil qui à servit à faire les noeuds en bout de rangée, à droite. Là, il n'y a plus qu'à prendre à nouveau le premier fil à gauche et recommencer, et ainsi de suite.


Voici ce que l'on obtient après quelques rangs :


Lorsque le bracelet est assez long, on l'attache au poignet. La tradition veut qu'on fasse un voeu qui se réalisera lorsque le bracelet se détachera tout seul. Mais si vous n'avez pas envie de voir votre gamin(e) se balader pendant des semaines avec un truc cracra au poignet, vous n'êtes pas obligée de le lui raconter ^^.

3 commentaires:

  1. Google traduit toujours "Threads" comme "fils". C'est la même orthographe en français!

    Avec ma francaise pauvre et l'aide de Google, j'ai comprend ces instructions, peut etre. Mon fils a 28 ans, mais lui et ses amis artistes, aimes ce genre de chose.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    ton français n'est pas si mauvais que ça, je trouve.
    pour répondre à ta question, oui, fils (son) s'écrit de la même façon que fils (threads). le premier vient du latin "filius" (fils) qui a donné "filiation" en anglais. le second vient d'un autre mot latin "filum" qui est à l'origine du mot anglais "fillet".
    to answer your question, yes, "fils" (son) is written in the same way that "fils" (threads). The first comes from the Latin "filius" (son) who gave "filial" in English. the second comes from another Latin word "filum" which is the origin of the english word "fillet".

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha ha, ma petite dernière de 10 ans s'est découvert une passion pour la confection de ces bracelets...du coup c'est moi qui me balade avec pas moins de 5 trucs cra-cra au poignet...parce qu'elle surveille la chute des trucs... ;-)

    RépondreSupprimer