dimanche 1 avril 2012

On a testé pour vous... la mosaïque

L'autre jour, j'ai dégoté du matériel pour faire de la mosaïque pour une bouchée de pain. Et comme Pauline voulait absolument essayer, nous nous sommes lancées... sachant que je n'y connaissais absolument rien. J'avais donc un plateau brut en ... heu ... une espèce de bois reconstitué, mais je ne me souviens plus du nom, des tesselles de verre, de la colle (pas des masses), du plâtre et une pince japonaise (tout ça pour trois euros, j'adore ce magasin d'usine ^^):


J'ai donc poncé soigneusement le support, Pauline l'a peint à l'acrylique, et comme il s'agissait d'un dessous de plat, j'ai rajouté une couche de vernis vitrificateur pour l'imperméabiliser. 
C'est ensuite que les choses sérieuses ont commencé : il s'est agit de placer puis de fixer les tesselles sur le plateau, avec une colle universelle tout support. Pour les entières, pas de problème. Par contre, j'ai eu un peu de mal à couper correctement les autres. En effet, le manque d'expérience aidant, lorsque j'utilisais la pince, des fragments de tesselles avaient tendance à gicler un peu partout. Pas terrible pour les petits pieds nus et les papattes de  chat. J'ai trouvé une parade, pas académique, mais efficace, en coupant les tesselles à l'intérieur d'une boîte. Je suppose qu'avec l'expérience, on peut se passer de ce genre d'expédient.


Finalement le plus difficile, ça aura été la pose des joints. Vu que je n'avais aucune idée de la densité de la pâte à obtenir, j'ai fait ça à la louche, mais je crois que ça manquait un peu de liquide. A ce propos, comme on a refait la salle de bain récemment, il me restait un peu de produit pour rendre les joints imperméables, idéal pour un objet destiné à être lavé. Ça se trouve en magasin de bricolage, genre Bricodépot, Castorama...


J'ai donc remplacé l'eau par ce produit, et effectivement, ça évite que le joint ne s'imbibe lorsque de la sauce ou autre tombe sur le dessous de plat. Bin oui, quand nos chères petits nous bricolent quelque chose, il est impératif de s'en servir "pour de vrai".


Bilan des opérations : les deux principales difficultés que j'ai rencontrées étaient la coupe des tesselles, et la pose du joint. Quand on manque d'expérience, ce n'est vraiment pas évident de casser ces petits carrés de verre où l'on veut. Ça glisse et ça casse parfois n'importe comment. Quand au joint, il faut être vraiment très soigneuse à ce stade : bien étaler le joint et le faire renter patiemment entre les tesselles, retirer l'excès et faire les bords en biais à l'éponge. Laisser sécher une petite heure, puis finir de nettoyer, toujours à l'éponge. Bon le résultat n'est quand même pas trop moche, même si le joint est loin d'être nickel.

Le but de ce message n'est pas de donner un cours de mosaïque, mais juste une première impression "naïve". Vous trouverez un excellent tutoriel chez Bab la bricoleuse.

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tenté, on ne peut tout faire, mais c'est bien tentant et les résultats souvent époustouflants

    MAMINOU

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très joli et pour une première et très réussi .
    Cela me tente bien depuis quelques temps mais je résiste pour le moment !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat est superbe bravo !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. C'est très réussi. Bravo à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  5. ça en jette ! quelle chance vous avez ta fille et toi de vous occuper ensemble !

    RépondreSupprimer