samedi 5 janvier 2013

Coup de gueule : les CAPTCHA

Une fois n'est pas coutume, je vais râler un bon coup. 
 L'autre jour, dans la revue "Pour la science" (version française de "Scientific American"), numéro de janvier 2013, j'ai lu un article concernant le crowdsourcing, c'est-à-dire le fait de s'adresser à un grand nombre de personnes pour résoudre des problèmes qu'une personne ne peut résoudre seule ou avec ses PC. Ce principe a donné de très bon résultats en biologie ou en astronomie. Jusque là, pas de problème, je trouve que c'est même un des grands apports d'internet. 
Once is not custom, I'll grumble.
In the journal "Pour la science" (French version of "Scientific American"), issue of January 2013, I read an article about crowdsourcing, especially via the Internet, ie the fact to ask to a large number of people to solve problems that a person can not solve alone or with PC. This principle has given very good results in biology or astronomy. Until then, no problem, I think it is even one of the major contributions of Internet.



Là où ça devient nettement moins sympa, c'est que ce principe est aussi utilisé pour vous faire travailler à votre insu. Vous connaissez tous et toutes le test CAPTCHA, celui qui vous demande de retranscrire un mot mal écrit avant de valider un commentaire. Vous avez remarquez que depuis quelques temps, on nous demande aussi de décoder une photographie. Et bien, je cite la revue "la seconde image est une image tirée d'un document que les gestionnaires [..] veulent numériser et que les algorithmes de reconnaissance [...] ont repéré comme délicat ou totalement illisible. La seconde réponse de l'utilisateur permet de numériser le morceau incompréhensible.[...] Le système est utilisé pour les archives du New York Times". Oui, vous avez bien compris, on vous fait travailler bénévolement à votre insu. Par contre, vous pouvez être surs que ce service est facturé par les hébergeurs de blogs et autre.
Where it becomes much less nice is that this principle is also used to make you work without your knowledge. You all know the CAPTCHA, which asks you transcribe a word before submitting a comment. You notice that for some time, deconding a photograph is also asked. Well, I quote the magazine "The second image is an image from a document that managers [..] want to scan and that recognition algorithms [...] have identified as sensitive or totally unreadable. The user second response can scan the incomprehensible piece .[...] The system is used for archives of the New York Times." Yes, you understand it, you do free work without your knowledge. By cons, you can be sure that this service is charged by the blog hosters.
Et ce n'est pas une rumeur, faites le test vous-même, si vous rentrer correctement les lettres, mais que vous tapez n'importe quoi pour la photo, ça marche quand même, preuve que la machine ne connaît pas la signification de cette image.
And this is not a rumor, do the test yourself, if you return the correct letters, but you type anything for the photo, it works anyway, proof that the machine does not know the meaning of this picture.
Alors franchement, je ne demande pas mieux que de donner un coup de main pour un cause intéressante, mais aider, à mon insu, une société cotée en bourse à se remplir les poches me dégoûte franchement. Donc, d'une part, j'ai désactivé la vérification sur mon blog (je la remettrai si j'ai trop de messages indésirables) et systématiquement, je mets une réponse fausse pour la photo. Ça n'empêche pas mon commentaire d'être validé, et c'est ma façon de protester contre ce comportement inacceptable, à mi-chemin entre la prise l'otage et l'arnaque.
Sincerely, I am happy to help for a interesting case, but be used by a publicly traded company to make money shocks me. So, on the one hand, I disabled the CAPTCHA on my blog and systematically, I put a wrong answer for the photo. That does not prevent my comment to be validated, and this is my way to protest against this unacceptable behavior, halfway between the hostage taking and scam.

12 commentaires:

  1. Merci! moi aussi, il ya longtemps que j'ai desactive le CAPTCHA entierement. Je ne savais meme pas que Blogger l'avait mis sur mon blog! les spam qui resultent ne sont pas grand probleme.

    Aux armes! mes amis et amies, desactivons tous le CAPTCHA!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison boud. je l'avais laissé, parce que j'avais reçu quelques mails déplaisants, mais en étant vigilant, on peut s'en passer.

      Supprimer

  2. Merci pour cette information, en effet je m'était rendue compte que le numéro n'avait aucune importance, mais je ne savais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avant de lire l'article, j'avais aussi eu un doute une fois ou deux.

      Supprimer
  3. Dire que je m'arrachais les yeux à essayer de décrypter les numéros sur ces photos. Merci pour l'info. Si je trouve comment faire (je suis une vraie quiche avec Blogger), je désactive aussi, j'ai des lectrices qui s'en plaigne et je les comprends. J'ai trouvé et fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est qu'en plus, ces photos sont souvent difficilement lisibles.

      Supprimer
  4. like one who dreams I have trouble making out the numbers but also problems with the letters, sometime have 3 goes before it works, disabled mine on my blog to stop the frustration for people visiting so far not had a problem with unwanted visitors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes, you're rigth margaret, some times, answer to this test is longer than write the comment

      Supprimer
  5. Moi, souvent je dois essayer trois ou ' fois avant que ce soit valider et c'est vrai que sur certains blog, je renonce parfois à laisser mon commentaire. je vais essayer maintenant de taper n'importe quoi, on verra, et chouette si chez toi , il n'y en a plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne marche que pour la photo. l'autre test est bien là pour vérifier que tu es une personne.

      Supprimer
  6. So many times the number can't be read. Interesting article - thx for sharing.

    RépondreSupprimer